Rebond des Bourses européennes face au blocus américain, LVMH s'étiole
information fournie par Zonebourse 14/04/2026 à 12:09
Le maintien du cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran est la "priorité absolue" pour parvenir à un règlement du conflit, a annoncé Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères dans un entretien téléphonique avec son homologue pakistanais Ishaq Dar, après l'échec des pourparlers entre Américians et Iraniens à Islamabad.
L'Iran a dénoncé hier une "violation grave de sa souveraineté" après l'entrée en vigueur du blocus maritime imposé par les Etats-Unis contre les ports iraniens dans le Golfe et en mer d'Oman.
L'acte "illégal" des Etats-Unis "représente une menace grave sur la paix et la sécurité internationales, et exacerbe manifestement le risque d'escalade dans une région très volatile", a écrit l'ambassadeur iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani dans une lettre adressé au secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.
De son côté, Donald Trump s'est encore montré agressif envers l'Iran dans un nouveau message publié sur la plateforme Truth Social. "La marine iranienne gît au fond de la mer, anéantie. Nous n'avons pas touché leur petit nombre de vedettes rapides, car nous ne les considérions pas comme une menace importante. Avertissement : si l'un de ces navires s'approche de notre blocus, il sera immédiatement éliminé, selon la même méthode que celle utilisée contre les trafiquants de drogue en mer. C'est rapide et brutal."
De plus, le président américain a confirmé que 34 navires ont franchi le détroit dimanche, soit "de loin le nombre le plus élevé depuis le début de cette fermeture insensée" par l'Iran. "Je peux vous dire que l'autre camp nous a appelés. Ils (les Iraniens) voudraient faire un accord, à tout prix", a déclaré aussi Trump, après l'échec des négociations au Pakistan pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient.
"Mais si cette guerre et ce blocus durent plus de trois mois, nous commencerons à faire face à de sérieux problèmes d'approvisionnement pour certains produits comme le kérosène, ce qui obligera à rationner les avions, ou le diesel", a averti le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné lors d'une conférence à Washington, en marge des rencontres de printemps du FMI et de la Banque mondiale. Il est clair que la réouverture et la libre circulation dans le détroit d'Ormuz, même si cela implique de verser une compensation à qui que ce soit, est cruciale pour la liberté du marché", a commenté aussi le dirigeant.
En outre, le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol a aussi réagi à l'évolution de ce conflit au Moyen-Orient. Selon lui, le mois d'avril "devrait être encore pire que mars" pour le secteur de l'énergie, bien que la guerre en Iran trouverait rapidement une conclusion.
Dans ce contexte géopolitique toujours très palpable, la guerre au Moyen-Orient devrait avoir eu "un impact limité" sur l'activité des entreprises en France au premier trimestre, affirme la Banque de France. Elle table d'ailleurs toujours une croissance du PIB trimestriel pouvant atteindre les 0,3%.
Au 46ème jour du conflit au Moyen-orient, les prix du pétrole se situent toujours sous la barre des 100 dollars. Le WTI gagne 0,54% à 97,04 dollars. Le Brent progresse de 0,84% à 98,82 USD.
LVMH recule, Eurofins monte
Dans l'actualité des sociétés, LVMH (-1,76%) affiche le plus fort repli du CAC 40 à mi-séance. Hier, le numéro un mondial du luxe a annoncé hier une baisse de 6% de ses ventes à 19,1 milliards d'euros au premier trimestre 2026, dans un contexte géopolitique et économique que le groupe décrit comme "perturbé". Il reste vigilant mais néanmoins confiant en ce début d'année.
A l'inverse, Eurofins Scientific ( 5%) occupe la tête de l'indice phare parisien, après l'annonce la cession de son activité d'essais électriques et électroniques MET Labs à l'américain UL Solutions pour une valeur d'entreprise de 575 MEUR.
En Europe, Intertek bondit de 11,98%, affichant une des plus fortes hausses du FTSE 100. Le groupe de services d'inspection et de certification grimpe après la publication d'un chiffre d'affaires de 838,5 millions de livres sterling, contre 808,9 MGBP un an plus tôt. Dans la foulée, il a annoncé une éventuelle scission de sa division Energie et Infrastructures de ses activités de test et d'assurance qualité.
Enfin, Sika domine l'indice SMI s'adjugeant 9,27%. Le fournisseur de produits chimiques pour la construction ayant réaffirmé ses prévisions pour 2026, bien que son chiffre d'affaires du 1er trimestre ait reculé de 7% sur un an, pénalisé par les effets de change.
Au sein de ce même indice suisse, Givaudan se distingue aussi avec un gain de 4,83%. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires du spécialiste des arômes et parfums progresse de 2,8%, à données comparables, pour atteindre 1,875 milliard de francs suisses.
Vers 12h, l'euro gagne 0,31% à 1,1790 dollar.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a clôturé en nette hausse mardi, dopée par l'espoir d'une poursuite des négociations entre les États-Unis et l'Iran, qui a ravivé l'appétit des investisseurs pour le risque. Le Dow Jones a gagné 0,66%, l'indice Nasdaq a avancé de 1,96% et ... Lire la suite
-
Présenté comme le "haut du spectre" de l'organisation criminelle DZ Mafia, Gabriel Ory a été condamné mardi à 25 ans de réclusion, alors que son acolyte Amine Oualane a bénéficié d'un acquittement pour un double assassinat commis en 2019 sur fond de trafic de stupéfiants. ... Lire la suite
-
Le coup le plus dur est donc venu de son ancien bras droit: empêché par sa santé d'assister au procès libyen en appel, c'est par la voix de son avocat que Claude Guéant a déstabilisé mardi Nicolas Sarkozy, qui avait mis en cause sa probité à l'audience. Pour le ... Lire la suite
-
Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) a estimé mardi que des récents épisodes de gel avaient détruit 40% des bourgeons du vignoble champenois, marquant la seconde pire destruction du genre après l'année 2003. En 2003, 45% des bourgeons avaient ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer